Dronne

La Dronne, “plus belle rivière de France” selon Elysée Reclus, géographe ayant été élevé à La Roche-Chalais, prend sa source en Haute Vienne dans la Forêt des Cars à Bussière-Galant et après 189 km de cours, se jette dans l’Isle prés de Coutras en Gironde.

La Dronne traverse 5 départements et 53 communes dont en Dordogne : Saint-Pardoux-la-Rivière, Champagnac-de-Belair, Brantôme, Bourdeilles, Tocane-Saint-Apre, Ribérac, Saint-Aulaye et La Roche-Chalais

C’est une rivière très poissonneuse (carpes, brochets, gardons, ablettes, anguille…).

Le mot Dronne vient du celtique DOUR qui signifie La Rivière.

Citation extraite du site “initiatives en val de Dronne”

“La Dronne pourrait dire : j’étais laide en limousin, en Périgord je suis belle ! Là-haut, pas loin d’ici, j’étais noire au creux enfoncé des gorges, et l’ombre de ma prison me faisait plus noire encore. J’allais et venais entre mes schistes cristallins, rives si proches, que souvent le loup aurait franchi ma prairie d’un saut. Dés l’été venu, l’eau que j’assemblais derrière mes écluses ne suffisait plus à mes moulins tout petit et qui pourtant à eux seuls barraient la vallée. Ainsi j’arrivais dans une “combe” profonde, ombragée, superbe, à ma cascade du Chalard. Alors j’ai passé dans les calcaires, ensuite dans les craies et, sans qu’aucun affluent “terrestre” m’ait débarbouillé, me voici propre, avenante, jolie, délicieuse, fraîche et franche, inépuisable, je ne suis plus un torrent d’eau funèbre ; je suis une grande source qui coule, une fraîcheur qui va, parce que des flots incontaminés me sont venus des sources de fond qui jaillissent dans mon lit même.”

Galerie

D'autres elements de notre patrimoine qui pourraient vous intéresser

Bulletins et Magazines d'information municipal
Magazine d'information de la commune
Chapelle de Léparon
Chapelle du Bost
Chroniques Doublaudes
Chateau de la Valouze
Terrasse
Temple
Double
Eglise LRC
Eglise SMR
Eglise SML
Dronne
Méridien de Greenwich