Le mot de la Mairie
VOTER, C'EST AGIR !
Au fil des scrutins, on assiste à une progressive et nette désaffection des électrices et des électeurs dans les bureaux de vote. Les raisons en sont sans doute multiples. Est-ce inéluctable ? Nous ne voulons pas le penser !
Qui dit Démocratie dit pluralité, celle des différentes sensibilités qui peuvent se présenter devant celles et ceux appelés à déposer leur bulletin de vote. Les scrutins sont donc un moment de débat et de libre expression.
C’est bien là une des bases de la Démocratie !
Et reconnaissons que ceci n’est pas vrai dans tous les pays de la planète.
Mais la Liberté est encore plus forte quand elle s’associe à l’Égalité, dans le sens où chaque bulletin déposé dans l’urne a le même poids, qui plus est dans son caractère de confidentialité.
Souvenons-nous que le suffrage universel ne date véritablement que de 1848, après maintes luttes allant jusqu’’à la mort de Républicaines et Républicains convaincus, ces gens ayant « le goût de la République » selon les mots de Charles Baudelaire.
Souvenons-nous que le droit de vote n’a été accordé aux Femmes qu’en 1944 avec une première application en 1945. C’était hier !
La Démocratie ne peut se nourrir que du vote populaire. Autrement dit, chaque rendez-vous avec les urnes est l’expression de la souveraineté populaire et de la volonté générale dans un régime démocratique.
Les toutes prochaines échéances des 12 et 19 juin donneront à la France une nouvelle Assemblée Nationale, celle qui fait les lois avec le Sénat. Nous devons mesurer l’importance de tels rendez-vous. Vivons-les avec confiance et non défiance et exerçons le pouvoir qui est donné au Peuple en nous rendant dans la Liberté autant que l’Égalité des isoloirs.

Le Conseil Municipal
Les Commissions
Le Conseil Municipal peut former des commissions, soit permanentes, soit temporaires. Présidées par le Maire, elles sont chargées d’instruire les dossiers soumis au Conseil Municipal, ce dernier étant seul habilité à prendre les décisions finales.
Le Conseil Municipal peut également créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas être des élus, notamment des représentants des associations locales.