- Cet évènement est passé
Hommage à Tony PONCET, le ténor de l’opéra français
5 avril - 7 avril
45 ans après sa disparition, le ténor Tony PONCET est resté dans les mémoires et son héritage musical continue de traverser les générations.
Sous l’impulsion du mouvement Eurochestries International et de l’ensemble vocal de la Dronne, un hommage lui sera rendu les 5, 6 et 7 avril à Saint-Aigulin à travers concerts, table ronde mais aussi expositions.
Célèbre ténor d’origine espagnole, il choisit de défendre La France, qui l’avait accueilli dès sa plus tendre enfance. Né en 1918 à Maria en Andalousie, c’est à Saint-Aigulin qu’il nous quitte le 13 novembre 1979.Sa voix de stentor, puissante, couvrant la tessiture de ténor, du la grave au contre mi bémol aigu, lui permit d’affronter les rôles les plus périlleux du répertoire, dont Guillaume Tell et Paillasse furent ses chevaux de bataille. Sa technique de chant, controversée à son époque, demeure un modèle pour les jeunes chanteurs actuels.
Afin d’honorer le parcours unique du ténor français, un programme varié sera proposé tout au long du week-end avec deux grand concerts organisés en présence du ténor Kévin AMIEL et du chœur académique Acad’Ô Chœur.
Pour l’ouverture officiel, quel lieu plus symbolique que le Théâtre Tony PONCET ? Nous y lancerons l’événement le vendredi 5 avril à 18h30.
Le lendemain, samedi 6 avril, en présence de la famille, de la municipalité, de Claude REVOLTE – Président des Eurochestries, et du ténor Mathieu LAFOREST-FOURNIER, une plaque indiquant la présence de Tony PONCET sera apposée à l’entrée du cimetière et un moment de recueillement sur sa tombe sera observé.
A 17h00, Mathilde PONCÉ – fille de Tony PONCET – et Claude REVOLTE animeront une table ronde au Théâtre Tony PONCET en compagnie du ténor Mathieu LAFOREST-FOURNIER.
A 20h00, le dynamique chœur académique « Acad’Ô Chœur » dirigé par Mathias CHARTON et la Chorale des collèges de Montguyon et Saint-Aigulin avec leurs chefs de chœur David MASSÉ et Amandine MAUGARD, donneront un concert à l’Église de Saint-Aigulin.
Acad’Ô Chœur, lauréat d’une médaille d’argent au concours international Lisbon Sings en novembre 2022, réunit 45 jeunes chanteurs issus de chorales scolaires des quatre départements de l’Académie de Poitiers. Âgés de 11 à 17 ans, ces merveilleux chanteurs portent une image positive et novatrice du chant choral.
Dimanche 7 avril à 16h00, Kévin AMIEL, un des ténors les plus talentueux de la jeune génération et habitué des grandes scènes dans des rôles tels que : Alfredo (Traviata), Nemorino (l’elisir d’amore), Nadir (Les pêcheurs de perles) et bien d’autres, donnera un concert récital, accompagné par le pianiste de l’opéra Jean-Marc Bouges. A ses côtés, l’Ensemble Vocal de la Dronne et les enfants de l’école élémentaire Jean Ferrat.
Tony Poncet ou la mémoire retrouvée
D’un pays étranger, tu nous fus envoyé
Cette France, tu l’as défendue et aimée
Jamais plus, ton nom ne sera oublié.
Réservations :
06 08 71 67 46 ou 05 46 48 25 30
l