Au fil des scrutins, on assiste à une progressive et nette désaffection des électrices et des électeurs dans les bureaux de vote. Les raisons en sont sans doute multiples. Est-ce inéluctable ? Nous ne voulons pas le penser !
Qui dit Démocratie dit pluralité, celle des différentes sensibilités qui peuvent se présenter devant celles et ceux appelés à déposer leur bulletin de vote. Les scrutins sont donc un moment de débat et de libre expression.
C’est bien là une des bases de la Démocratie !
Et reconnaissons que ceci n’est pas vrai dans tous les pays de la planète.
Mais la Liberté est encore plus forte quand elle s’associe à l’Égalité, dans le sens où chaque bulletin déposé dans l’urne a le même poids, qui plus est dans son caractère de confidentialité.
Souvenons-nous que le suffrage universel ne date véritablement que de 1848, après maintes luttes allant jusqu’’à la mort de Républicaines et Républicains convaincus, ces gens ayant « le goût de la République » selon les mots de Charles Baudelaire.
Souvenons-nous que le droit de vote n’a été accordé aux Femmes qu’en 1944 avec une première application en 1945. C’était hier !
La Démocratie ne peut se nourrir que du vote populaire. Autrement dit, chaque rendez-vous avec les urnes est l’expression de la souveraineté populaire et de la volonté générale dans un régime démocratique.
Les toutes prochaines échéances des 12 et 19 juin donneront à la France une nouvelle Assemblée Nationale, celle qui fait les lois avec le Sénat. Nous devons mesurer l’importance de tels rendez-vous. Vivons-les avec confiance et non défiance et exerçons le pouvoir qui est donné au Peuple en nous rendant dans la Liberté autant que l’Égalité des isoloirs.