La construction d’un budget est un exercice complexe. Il engage l’ensemble de la collectivité par les choix faits par le Conseil Municipal.
Si le budget est annuel, les effets des choix se feront sentir sur plusieurs exercices.
De plus, il peut y avoir des écarts conséquents entre l’idéal et le réel, c’est-à-dire tout ce que l’on voudrait pouvoir faire et ce que la réalité des ressources sait nous rappeler. Et c’est sans compter sur parfois de mauvaises surprises pour de nouveaux chantiers devenant incontournables à court, voire à très court terme.
Face à la diversité de la réalité, la formation conjointe des élus et des responsables des services prend toute son importance afin d’optimiser les ressources dont dispose la collectivité.
Ainsi, ce samedi 13 Mars, une vingtaine d’élus et de responsables est réunie autour de Jean-Marie DARMIAN, vice président du Conseil Départemental de la Gironde en charge des finances, pour une formation poussée jusqu’à l’analyse des budgets communaux en lien avec les incontournables des finances des collectivités.
Cette formation sur la journée saura participer à l’actuelle construction du budget 2021 qui sera présenté au vote du Conseil Municipal le lundi 12 Avril prochain.