- En préambule, le Conseil Municipal a marqué unanimement son soutien aux élus par le vote d’une motion (cf document joint).
- Maitrise d’œuvre de la Place du Puits qui chante : selon la procédure légale, et après examen de 7 propositions complétées par 3 auditions, un cabinet a été désigné pour assure la maîtrise d’œuvre pour la réfection de la Place du Puits qui Chante, en lien avec les dossiers de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau pour ce secteur de la commune. Le projet qui va être travaillé pour cette place inclut bien évidemment des temps de consultation avec la population dans les prochaines semaines comme inscrit dans le cahier des charges établi par la municipalité en lien avec l’Agence Technique Départementale (ATD 24).
- Convention avec Périgord Habitat pour le bâtiment de l’ancien EHPAD : un accord est en voie de signature avec l’Office Public Périgord Habitat pour la réhabilitation du bâtiment de l’ancien EHPAD avec 26 logements, dont 14 pour une résidence autonomie séniors, 3 locaux commerciaux, 1 salle polyvalente et 1 salle devant servir d’accueil de jour pour l’EHPAD.
- Une subvention a été votée pour l’organisation du Comice agricole de la Double à Echourgnac les 23 et 24 septembre 2023.
- Une opération « Mes nouveaux voisins » va être expérimentée sur notre commune, consistant à recevoir dans des foyers volontaires de potentiels nouveaux habitants en leur montrant les atouts de notre territoire. Cette opération se fait en lien avec le Conseil Départemental de la Dordogne et l’Union des Maires.
- Edition d’un livre : à la suite à la commémoration de la rafle de familles juives lors de la seconde guerre mondiale le 8 octobre dernier, un recueil va être édité. Le produit de la vente sera reversé à la Fondation pour la sauvegarde du village martyr d’Oradour sur Glane.
- Prochainement, la salle des fêtes de St Michel-l’Ecluse-et-Léparon portera, en accord avec la famille, le nom distinctif de Jean-Pierre ARNAUDINAUD, ancien maire délégué, décédé il y a quelques mois.
- Comme à chaque conseil municipal, un point d’étape est fait concernant le SMICVAL. Les points suivants ont été abordés :
- Les décisions concernant les 7 passages gratuits à la déchetterie, puis les suivants payants.
- L’attente de la résolution du conflit entre les instances du SMICVAL et la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI).
- Le fait, sur le plan de la municipalité, de ne pas débattre sur ces sujets considérés comme importants et délicats, via les réseaux sociaux.
Prochaine réunion du Conseil Municipal en septembre.
Bon été à toutes et tous.
JM Sautreau