Point Conseil Municipal du 25/01

mercredi 27 janvier 2021

Retrouvez ici, chaque mercredi suivant un Conseil Municipal, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités.

  • Orientations budgétaires 2021

Dans le cadre de la construction budgétaire 2021, différents dossiers nécessitant des demandes de subventions préalables ont été présentés au Conseil Municipal et votés pour déterminer les orientations budgétaires.  Des exemples : Parc arboré, Aménagement Maison de la Forêt, Vidéosurveillance, Aménagement Jeanne Nicolas 2, Réhabilitation du patrimoine.

  • Aménagement Terrasse été

Il a été décidé de la mise en place du projet d’aménagement de la terrasse, place Emile Cheylud, pour l’été prochain. Différentes propositions ont été faites sur l’organisation de l’espace tant pour l’aspect matériel que pour les différents types d’animations (théâtre, sport, lecture, restauration, …) pouvant y vivre  sur la période allant de mi-juin à fin août.

  • Devenir du bureau de Poste de La Roche-Chalais

Les dirigeants de La Poste ont été reçus en mairie fin décembre et ont confirmé par écrit dans une lettre début janvier les possibles intentions de leur entreprise. La baisse significative de la fréquentation en bureau ces quatre dernières années les amènerait à diminuer les plages horaires et jours d’ouverture.  Le Conseil a échangé sur les différents axes de négociation à mener avec l’entreprise La Poste pour maintenir un service optimal sur la commune.  

  • Dossier subventions

Le Conseil Municipal a adopté les grands axes du nouveau dossier de demande de subventions pour les associations. Ce dispositif mieux ciblé permettra de simplifier les démarches administratives et de valoriser les demandes particulières avec la mise en avant de projets d’une année sur l’autre.

  • Bourses Permis de Conduire

C’est unanimement qu’il a été décidé l’attribution de bourses pour les jeunes de la commune de 18 à 25 ans afin qu’ils puissent obtenir le permis de conduire, moyennant des heures travaillées au sein des services de la commune ou auprès d’associations communales. Un dossier de candidature va être finalisé et proposé dans les prochaines semaines.

  • Dossier EAU

Suite à la démarche en justice de la SEREX à l’encontre de la commune pour la non reconduction de son contrat, il est nécessaire de prolonger le contrat dans le cadre de la démarche judiciaire en cours. Le Conseil s’est prononcé sur une durée de deux mois pour maintenir le service et mettre en place le transfert avec le futur délégataire.

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