Retrouvez ici, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités lors du dernier Conseil municipal.
- Approvisionnement en eau
Depuis le début de la mandature, le dossier de l’eau et l’assainissement constitue l’une des priorités. La maîtrise des ressources et l’approvisionnement en eau potable constituent un enjeu majeur pour la commune. Les études menées ont montré le besoin d’un nouvel approvisionnement.
Afin d’apporter un éclaircissement sur les différentes options et permettre la prise de décision, des représentant du Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne (SMDE 24) sont intervenus auprès du conseil municipal. La commune pourrait ainsi bénéficier de l’expertise des agents du SMDE24 pour faciliter la maîtrise de ce futur et proche chantier.
M. Marc MATTERA, Président du SMDE24, a présenté les différentes compétences du syndicat. Il a rappelé que la commune de La Roche-Chalais est adhérente au syndicat depuis 2010 pour la compétence obligatoire « protection de la ressource ».
Mme Estelle ESPALIER, Directrice du SMDE24, a rappelé les besoins en eau, compte tenu des éléments fournis par l’ancien fermier (SEREX), avant de faire l’historique des forages de reconnaissance, la situation laissée par l’ancien fermier (délégataire) étant sujette à divers questionnements.
- Eclairage public
La question des énergies est au cœur de notre action. Le conseil Municipal s’est prononcé à l’unanimité pour la réduction de l’intensité de l’éclairage public pendant certaines heures nocturnes et de façon généralisée sur l’ensemble du territoire.
- Demande de subvention au Conseil Départemental
Deux demandes de subvention seront déposées au Conseil Départemental de la Dordogne, pour le terrain multisport et les chantiers photovoltaïques : ateliers municipaux de St Michel-de-Rivière et la salle de spectacle de La Roche-Chalais.
- Projet de redynamisation du centre bourg de La Roche-Chalais : licence IV
Nous devons prendre acte de l’absence de bar/café sur notre centre bourg. La question est posée de savoir si un projet communal pourrait être viable selon des formes à déterminer, la première condition étant de posséder une licence IV.
Il est proposé au Conseil Municipal de constituer un groupe de travail ayant pour objet d’étudier la faisabilité à terme d’un tel projet.
- Appartements communaux situés à La Ronze
La commune est propriétaire de deux appartements à La Ronze (ancienne école) qui sont désormais vides après maintes démarches. Vu l’état des appartements, le coût des remises en état compte tenu des normes actuelles, le Conseil Municipal, a décidé à l’unanimité de les vendre. Les diagnostics préalables à la vente seront demandés ainsi que l’avis du service des domaines.
Retrouvez en cliquant-ici l’ensemble des comptes rendus.