Retrouvez ici, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités lors du dernier Conseil municipal.
Enquêtes publiques :
Deux dossiers nécessitent l’ouverture d’enquêtes publiques sur notre territoire communal.
L’enquête publique est une procédure de participation qui permet à la population de s’informer sur un projet et de formuler des observations auprès d’un tiers indépendant, le commissaire enquêteur, préalablement à la décision.
La municipalité informe la population sur la vente de fossés communaux sur le secteur de St Michel-de-Rivière pour permettre l’accès et la vente de propriétés agricoles privées, ainsi que pour la création d’un chemin communal sur le secteur de St Michel Léparon afin d’accéder à la « Pierre Champmartin », lieu d’histoire (cf : Connaissez-vous la Pierre Champmartin ? _ Magazine communal « Comm’Une Actu » – N°4, page 9).
Toute personne peut consulter les dossiers en mairie aux heures d’ouverture, pendant toute la durée de l’enquête, dés que celle-ci sera ouverte.
Finances : décisions modificatives
Eu égard aux récentes intempéries, et aux nombreux dégâts sur les bâtiments, routes et terrains communaux, il semble nécessaire d’abonder une ligne budgétaire en vue de probables travaux non prévus.
Après présentation des lignes budgétaires, le Conseil a voté favorablement et à l’unanimité cette décision modificative pour une première somme de 40 000€.
Subvention
La commission Histoire a présenté son projet de commémoration pour les 80 ans de la Shoah. Une cérémonie hommage aura lieu en la mémoire des familles de déportés Juifs de notre territoire communal, le samedi 8 octobre prochain. C’est tout un programme qui est en cours de conception pour assurer ce devoir de mémoire (cérémonie, exposition, conférence, films, …).
Un budget prévisionnel devra être présenté prochainement pour appuyer la demande de subvention.
Lettre au Préfet
La municipalité souligne son soutien auprès des particuliers, commerçants, artisans et entreprises durement touchés par les intempéries et tient à mettre l’accent sur les dégâts des toits amiantés qui affectent la vie économique locale. L’amiante demande des processus lourds et coûteux. Une lettre a été proposée au Conseil à destination du Préfet de la Dordogne afin de solliciter l’action des services de l’Etat face à la situation.
C’est à l’unanimité que le projet de lettre a été approuvé, puis envoyé mardi 12 au matin au cabinet du Préfet. > Lettre
Prochain Conseil municipal le 5 ou 12 septembre 2022
Retrouvez l’ensemble des comptes-rendus sur notre site web, en cliquant ici