Retrouvez ici, chaque mercredi suivant un Conseil Municipal, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités.
- Maison de la Forêt
Une subvention a été attribuée par le Conseil Départemental de la Dordogne afin de financer le projet d’aménagement. Par ailleurs, le Conseil a voté et débattu le choix d’un bureau de contrôle dans le cadre de la prévention des risques techniques liés à la réalisation de ce chantier ainsi que le choix d’un coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) comme la loi l’exige.
- Vidéosurveillance : entre dissuasion, responsabilisation et écologie
Dans une démarche écoresponsable et face au problème récurrent et grandissant de déchets et de dépôts sauvages, qui dépasse l’échelle de la commune, le conseil municipal a décidé de signer une convention avec le SMICVAL pour lutter contre ces phénomènes.
Ainsi, des caméras de surveillance seront positionnées à différents endroits. Cette collaboration a pour objectif commun la lutte contre les incivilités, en espérant que ce dispositif soit en premier lieu dissuasif, auquel cas les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
- Projets d’éoliennes : entendus mais pas écoutés !
La dernière enquête publique a très largement affiché une opposition au projet d’éoliennes sur nos territoires. Cependant le Préfet a pris la décision de signer des permis de construire pour l’aménagement éolien sur la Double.
C’est par vote (21 voix Pour et 2 abstentions) que le Conseil municipal a pris la décision de porter recours au Préfet sur ce projet.
Le maire Jean-Michel SAUTREAU et le Président de l’intercommunalité du Pays de St Aulaye Yannick LAGRENAUDIE ont demandé un rendez-vous à Monsieur le Préfet afin de connaître le pourquoi de ces décisions. Cette rencontre aura lieu le jeudi 17 juin à St Aulaye.
- Lancement du marché panneaux photovoltaïques
Ce projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux que sont la salle de spectacle de La Roche-Chalais et les ateliers municipaux de St Michel-de-Rivière entraine d’une part la nécessité de revoir l’étanchéité de ces toitures et d’autre part le fort potentiel d’exposition solaire de ces bâtiments révélé par une étude du SDE24 (Syndicat Départemental d’Energies de la Dordogne).
Ce recrutement permet de mutualiser différents chantiers en un seul projet, qui plus est environnemental.
Retrouvez également l’ensemble l’intégralité du compte rendu du Conseil en date du 03 mai 2021 en cliquant ici.