Retrouvez ici, chaque mercredi suivant un Conseil Municipal, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités.
Organisation du Conseil Municipal
À la suite de la démission de la 1ère adjointe Angelyna HAURY, il convient de proposer une nouvelle organisation du Conseil Municipal. Plusieurs propositions ont été faites, débattues et votées.
Ainsi :
- Le Conseil Municipal fonctionnera désormais avec 5 adjointes et adjoints.
- La Solidarité relèvera des Maire, Maires délégués et Adjoints.
- Les Maires délégués et les adjoints, sans rien changer à leurs délégations respectives, se voient confier des dossiers précis dont ils devront rendre compte régulièrement devant le Conseil municipal.
- De nouveaux dossiers pourront être portés par des Conseillers volontaires et sujets à débats en réunion de Conseil.
Point solidarité
Un état des lieux a été dressé sur les dossiers en cours :
- Comme l’an passé, le contexte ne nous permet toujours pas de réunir nos aînés autour d’un repas solidaire. Cette année, la commission Solidarité a donc choisi d’offrir un colis à noël pour les personnes de plus de 65 ans.
- Chaque année, la commune s’investit dans la lutte contre le cancer et cherche à sensibiliser la population féminine au suivi et au dépistage régulier auprès de professionnels de santé. En participant à l’opération « Octobre rose » nous espérons contribuer à cette cause. En lien avec la section associative « Les Pas de la Double », les municipalités de St Aulaye et de La Roche Chalais organisent une grande marche solidaire le 9 octobre prochain à St Michel de Rivière (Départ 10h00).
>>Retrouvez plus d’informations prochainement sur notre site web, rubrique événement.
- Enfin notre commune accueille chaque année, de nouveaux arrivants sur notre territoire. La commission travaille en lien avec un des ateliers de l’agenda 2030 et le service communication de la mairie à la création d’une pochette d’accueil. Ce dossier permettra d’informer nos nouveaux concitoyens sur la vie locale et les différents acteurs.
Finances : La commune choisie comme pilote pour une nouvelle gestion.
Dans le cadre d’une expérimentation de gestion financière des collectivités et avant un déploiement national prévu en 2024, la commune a été retenue pour faire partie des communes tests, ce choix s’explique par l’organisation, le fonctionnement et la taille de notre collectivité qui constitue un échantillon représentatif au niveau national.
Subvention au CCAS
Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) a fortement été impacté par la crise Covid. La baisse de ses activités et du nombre de bénéficiaires a entrainé un besoin de trésorerie. Afin d’assurer le paiement des charges courantes et des agents, le Conseil a voté le versement d’une subvention extraordinaire de 15.000 Euros.
Création d’un poste de manager de commerce au 1er février 2022
Le Conseil Municipal a voté la création d’un poste de manager de commerce à mi-temps mutualisé avec la commune de St Aulaye dans le cadre du projet Petites Villes de Demain auquel nous participons. Ce poste bénéficie une aide importante assurée par la Banque des Territoires qui financerait à 80% l’emploi pour accompagner la revitalisation des bourgs et mettre en place une stratégie « commerce ».
Convention : Etablissement Public Foncier Nouvelle Aquitaine
Le Conseil a débattu sur la démarche proposée par l’Etablissement Public Foncier, dont la mission principale est d’acquérir et de gérer pour le compte des collectivités, des fonciers, bâtis ou non, nécessaires à la réalisation de projets urbains ou immobiliers.
Félicitations :
La commune félicite un de ses agents qui dans le cadre de son évolution de carrière a passé et réussi son concours. Son garde évolue donc d’Agent de maîtrise à Technicien. Nous lui souhaitons une pleine réussite et poursuite dans ses fonctions parmi nous.