Retrouvez ici, chaque mercredi suivant un Conseil Municipal, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités.
- Finances : Examen des Comptes Administratifs et de Gestion
Les différents Comptes Administratifs et de Gestion ont été présentés au Conseil. Ces documents budgétaires retracent les opérations réalisées sur l’année 2020.
Durant la séance, comme l’exige la loi, le Maire n’a pas participé aux votes des Comptes Administratifs mais a approuvé les Comptes de Gestion, comptes tous approuvés à l’unanimité.
Au prochain Conseil du 12 avril seront présentés et votés les budgets primitifs 2021.
- Bourses au permis de conduire
La municipalité a travaillé le projet en lien avec l’auto-école ESPAGNET située sur notre territoire communal. Le Conseil Municipal s’est donc positionné sur le nombre d’au moins 5 bourses à attribuer pour un montant chacune de 500€ pour les jeunes de 18 à 25 ans pour 35h travaillées au sein de la commune ou dans une association. Un dossier sera à retirer en mairie dans lequel les motivations des candidats seront importantes.
- Redynamisation du centre bourg : convention avec le CAUE
Le projet de redynamisation du centre bourg avance, après avoir reçu et entendu le CAUE 24 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Dordogne) en janvier sur la conduite d’un tel projet. Le Conseil a notifié son accord par la signature d’une convention qui amènera le CAUE à engager son étude de diagnostic sur le centre bourg de la Roche-Chalais à partir du 15 avril.
- Chantier International Jeunesse
Pendant 4 années, de 2016 à 2019, l’association SEM & VOL a pu organiser un Chantier International Jeunesse sur notre territoire communal, un engagement pris par l’ancienne municipalité pour 2020 n’ayant pu être mis en œuvre au regard de la crise sanitaire. La proposition faite par l’association est d’engager un nouveau chantier de 3 semaines à partir de mi-juin. Le Conseil a donné son accord pour ce projet qui fera l’objet d’une convention pour divers travaux sur les deux St Michel en particulier.
- Motion – Collectif de Servanches
Depuis de nombreuses années, la Commune de La Roche-Chalais s’est engagée dans de nombreuses actions visant à la préservation du patrimoine naturel. C’est pourquoi le Conseil Municipal a apporté majoritairement son soutien au collectif de Servanches qui demande l’arrêt de l’exploitation Ball-Trap sur cette commune.
- Bureau de Poste de La Roche-Chalais
Les échanges se poursuivent entre la municipalité et La Poste concernant les ouvertures du bureau sur la commune. Ainsi La Poste a proposé la fermeture de son bureau à La Roche-Chalais tout le vendredi et l’ouverture à compter de Mai le mercredi en entier, ce qui équivaut à une demi-journée en moins par rapport à l’existant. Une lettre demandant expressément à La Poste, une ouverture sur 6 jours a été votée unanimement comme préalable à de futures discussions.
- Adhésion Ferme du Parcot
Dans le cadre du développement du Pôle Forêt, il apparaît important de nouer différents contacts avec des associations ou organismes. C’est à l’unanimité que le Conseil a voté l’adhésion de la commune à l’association « La Ferme du Parcot » à Echourgnac, travaillant de manière reconnue au bénéfice du patrimoine de La Double.