Au nom du reconfinement en vigueur depuis le vendredi 30 Octobre à 0H00, et destiné à combattre le virus Covid 19, les commerces dits « non essentiels » ont donc été fermés malgré tous les efforts d’adaptation opérés par eux au fil de ces derniers mois.
Plusieurs mesures complémentaires ont été prises depuis ce 30 Octobre, en particulier la fermeture des rayons livres en grandes surfaces et, en vue de mardi 3 Novembre, l’ensemble des rayons des produits dits non essentiels de ces mêmes grandes surfaces.
Par contre, les plateformes multinationales vont voir à nouveau leur chiffre d’affaires considérablement augmenter sans que l’on trouve à redire face à cette situation fort préjudiciable à divers titres, et en particulier sur le plan social.
Les préoccupations du moment sur le plan sanitaire sont réelles et nous ne cessons d’œuvrer et lutter, à nos places respectives et avec les moyens qui sont les nôtres.
Mais à l’heure où nous engageons de manière concertée dans de nombreuses communes de France, et en particulier en campagne comme dans notre commune, des programmes de revitalisation et redynamisation du tissu commercial, ces mesures prises ne vont pas dans le sens de l’Egalité à laquelle nous sommes particulièrement attachés.Le Conseil Municipal de La Roche-Chalais, réuni ce lundi 2 Novembre :
- Déplore ces décisions particulièrement inégalitaires et préjudiciables à toutes et tous, commerçants comme consommateurs.
- Demande que de nouvelles mesures soient prises assurant l’Egalité de traitement, non par des mesures de fermetures successives, mais par des autorisations d’ouverture respectant bien évidemment les protocoles sanitaires indispensables au traitement de la pandémie qui touche les populations.
Notre commune s’engage à participer activement à la mise en place localement de nouvelles mesures tendant à l’égalité de traitement entre les différents acteurs de la Cité et en pleine concertation avec les services de l’Etat et l’ensemble des commerçants concernés.
Nos commerces sont essentiels !