Mardi 8 mars, plus d’une trentaine de personnes étaient présentes à la conférence-débat sur les violences faites aux femmes.
Organisée par la municipalité, cette conférence a pris place au cinéma de La Roche-Chalais et a clôturé l’exposition « Mots et Maux de femmes ». Ce rendez-vous a permis d’ouvrir le débat et de sensibiliser la population dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
C’est donc sous la forme d’une table ronde, animée par Agnès BECCARI, l’une des photographes du projet et citoyenne de la commune, que nous avons vécu un débat animé. Nous la remercions.
La parole a été ainsi donnée à différents intervenants locaux qui ont répondu présents afin de présenter leurs structure et leurs actions et d’apporter des réponses au local pour lutter contre les violences.
Nous remercions ainsi :
– L’association France Victime 24, représentée par M. Brice MATHIEU juriste.
– Le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) de la Dordogne, représenté par Mme Sylvie DUPONT.
– La Gendarmerie et les services de la Maison de Protection des Familles (MPF), représenté par M. Fabrice JOUAN.
Leurs interventions ont permis de comprendre quels sont les leviers mis à disposition des victimes et des témoins pour leur venir en aide, ce fut l’occasion de comprendre et d’identifier les différentes formes de violence et d’approcher l’angle psychologique avec l’explication cyclique de l’emprise.
Enfin, pour terminé sur une note de douceur, la municipalité à tenu à marquer cette Journée des Droits des Femmes en offrant une fleur à chaque dame présente sur scène et dans la salle.
Nous espérons que cette exposition et cette table ronde ont su attirer l’attention sur ce grave problème que sont les violences faites aux femmes.
Sachez que cette exposition sera itinérante sur le département grâce au partenariat mis en place avec l’Union des Maires de Dordogne.