L’école maternelle de La Roche-Chalais accueille les enfants dès 2 ans dans une classe de « Toute Petite Section » adaptée.
La maîtresse Nathalie et Isabelle l’ATSEM sont formées à cet accueil spécifique et individualisé, en effet elles s’adaptent en fonction du rythme de chaque élève.
La propreté n’est plus un prérequis à l’inscription mais entre dans un projet éducatif co-construit avec les parents pour accompagner l’enfant dans son développement et son autonomie.
Le vivre ensemble est l’une des nombreuses compétences travaillées avec ces élèves comme nous le confie la directrice Jessica SABRE : « Nous constatons au fil des mois l’épanouissement des enfants. Le langage et la motricité s’améliorent. ».
Dès à présent, si vous souhaitez inscrire à votre enfant né en 2020 pour la rentrée de septembre 2022, vous pouvez vous rendre en mairie avec le livret de famille et un justificatif de domicile.
2 ans c’est tôt ?!
Beaucoup de parents peuvent avoir des appréhensions parfois plus que l’enfant lui-même.
L’objectif est ici d’accueillir l’enfant à son rythme (les parents peuvent choisir la fréquence et le temps d’accueil) et d’être à l’écoute de ses besoins pour le préparer à la scolarisation de manière progressive.
Que font-ils à 2 ans ?
À 2 ans, l’enfant peut déjà communiquer certains de ses sentiments et désirs ainsi que son intérêt pour certaines choses à l’aide de mots et de gestes. Il utilise très souvent le langage dans ses jeux.
La scolarisation peut lui permettre de développer un vocabulaire plus varié.
C’est à cet âge qu’il commence à acquérir une certaine notion du temps. Il comprend ainsi des idées comme « bientôt », « pas maintenant » et « après ton dodo », mais il ne conçoit pas encore le passé, comme « hier ». Certains concepts d’espace, comme « en haut » et « en bas » sont bien compris aussi.
A la maternelle ces notions sont abordées au mieux pour les aider à développer leurs repères dans l’espace et dans le temps.
Une journée type commence par un accueil à 8h50, les enfants se retrouvent et s’installent, mais ils ne sont pas encore dans une configuration et un aménagement scolaire, mais plus dans différents espaces de jeux éducatifs.
Type d’activités : jeux, ateliers créatifs et éducatifs, temps libre, sports, récréation, sieste, histoires …
Est-ce le bon moment pour la vie en collectivité ?
Les enfants à deux ans possèdent une grande capacité d’adaptation dans leur construction sociale, ils sont capables de comprendre que maman et papa sont au travail et qu’ils vont revenir.
« A cet âge, ils commencent par jouer les uns à côté des autres, ils n’ont pas encore la notion de partage mais apprennent la notion de « chacun son tour » et très rapidement des liens et des interactions se créent pour jouer ensemble. » Isabelle CHAUSSAT, ATSEM en charge de la Toute Petite section.
Une appréhension, d’autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes pédagogiques qui restent à votre écoute pour toute question.
Contacts :
- Mairie : 05 53 92 47 00 – accueil@larochechalais.fr
- Ecole maternelle : 05 53 91 44 15 – ce.0241028m@ac-bordeaux.fr