Au printemps 2021, la municipalité accueillait l’artiste Makja, ex-candidat de The Voice, pour une résidence d’une semaine.
C’est dans notre commune qu’il a choisi de s’arrêter quelques jours afin de présenter son single, « Où s’arrête le ciel » et aller à la rencontre du public.
L’occasion d’ouvrir une parenthèse créative empreinte de découverte à la fois humaine, locale et rétrospective afin d’écrire de nouveaux titres.
La municipalité garde un lien fort avec l’artiste et nous avons de ses nouvelles très régulièrement. Un an après, Makja nous annonce la sortie de son dernier single ON NE SE REFAIT PAS.
Les coulisses de ce titre
Makja nous confit l’histoire de ce titre :
« La genèse de cette chanson est le résultat d’une rencontre au départ peu probable avec Tom Frager. En mai 2015, je participe aux Rencontres d’Astaffort organisées par l’association Voix du Sud.
Depuis vingt-cinq ans, dans ce village de 2000 habitants, à 20 km d’Agen, des artistes francophones (auteurs, compositeurs, interprètes) participent aux Rencontres d’Astaffort ( Voix du Sud, association créée par Francis CABREL en 1992 ) pour y partager leur passion, leur talent, leurs envies, leurs doutes et blocages mais aussi et surtout pour créer des chansons.
C’est à cette occasion que dans la cour de récréation de l’ancienne école primaire de Francis Cabrel, le texte de “On ne se refait pas” voit le jour. Malgré le temps écoulé, j’ai choisi de livrer cette chanson en ce début d’année pour me rappeler du chemin parcouru.
Les années passent, les temps changent, mais “ON NE SE REFAIT PAS”. »
– Makja
Son passage à La Roche Chalais
Nous avons échangé avec l’artiste sur son passage à La Roche-Chalais :
« La résidence m’a permis de dessiner les contours de l’album prévu pour 2023.
En effet, j’ai pu prendre le temps de dégager des angles thématiques et ainsi lancer l’écriture des nouveaux textes. En rencontrant les habitants au sein de la médiathèque notamment, j’ai pu présenter mon art et échanger avec eux sur le rôle de la création, et l’importance d’aller vers le public. De ne pas attendre que celui-ci vienne en salles ou sur les plateformes d’écoute. »
– Makja
Il termine par nous confier :
« J’espère vivement pouvoir revenir à La Roche-Chalais pour faire découvrir sur scène mes nouvelles chansons. Elles sont en route. J’ai hâte !»
– Makja
C’est toujours un plaisir et une richesse pour la commune d’accueillir des artistes et de promouvoir la culture sur le territoire.
Nous vous invitons à découvrir le tire et son clip :
“Les histoires d’amour ne sont pas de longs fleuves tranquilles. Entre hauts et bas, besoins et désirs, que reste – t ’il de nos sourires et de ces mots qu’on voulait se dire ?”
Suivez toute son actualité et ses prochaines dates de concerts ici : makja.com