Nous voilà à un moment fort important de l’année, en l’occurrence celui de la construction du budget.
Bien que la loi ne nous y oblige pas vu que notre commune a moins de 3500 habitants, nous avons choisi ces dernières années de débattre des orientations budgétaires en amont du projet de budget qui doit être présenté au vote du Conseil Municipal avant le 15 avril.
Les comptes validés par l’administration montrent une situation saine. Par contre, nous savons que la tempête coûtera à la collectivité 100 000 euros après que le dossier d’expertise de l’assurance a pu être complet.
De plus, il est difficile d’évaluer à cette heure les dégâts sur nos chemins communaux, pistes DFCI et routes communales. Nous avons rencontré Mr le Préfet à deux reprises ces jours derniers sur ce sujet.
Dans ce budget 2023 en construction, aucun domaine ne sera oublié, que ce soit pour l’aspect Nature, le côté Solidarité ou la Coopération que nous faisons vivre tant avec les associations que les collectivités voisines et amies.
Il y aura bien évidemment cet évènement que nous qualifierons d’exceptionnel pour ce passage du Tour de France le 8 juillet prochain que nous voudrons marquant tout en restant raisonnable sur le plan financier.
Nous sommes à cette heure dans l’attente des dotations de l’État et œuvrons au quotidien au sein des services pour la recherche de subventions destinées à mener les projets communaux à leur terme.
Rendez-vous donc en avril pour ce budget 2023 qui se voudra prospectif dans un contexte sociétal complexe.