La commune accueille chaque année, au sein de ses différents services, de jeunes professionnels en devenir !
Cette semaine, zoom sur quatre de nos récentes recrues :
– Laurene COULOMBIER, nous a rejoint en janvier dernier, pour un stage qui s’inscrit dans son projet professionnel.
C’est au sein du service du Bureau des Sports et en lien avec l’ALSH, qu’elle occupe les fonctions d’animations et d’encadrement sportif auprès des enfants du Centre de loisirs La Bergerie, les mercredis. Durant 8 mois, elle a participé également à l’élaboration et l’organisation des animations socio-sportives dans le cadre du Projet Sportif Communal.
Ce stage constitue pour elle, non seulement une première expérience du métier, mais aussi une découverte de l’environnement professionnel, le tout vers une validation de compétences. Aujourd’hui, Laurene partage avec nous la bonne nouvelle : son acceptation en Fac, en licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à la rentrée ! Une expérience valorisante qui a appuyé son dossier et sa motivation dans l’intégration de ce parcours.
Les stages constituent également des occasions pour se créer de nouvelles opportunités et un réseau ! Pour preuve, Laurene, titulaire du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) a démontré son sérieux et des capacités qui lui ont valu une embauche saisonnière pour la surveillance de la piscine municipale (du 15/06 au 02/07).
– Florian ARNAUDINAUD, originaire de la commune, est actuellement en stage au Service Communication pour valider sa première année de DUT (Diplôme Universitaire Technologique) en Information et Communication des Organisations. Une première expérience également pour découvrir le métier de communicant, ses enjeux et ses missions.
Pendant 4 semaines, Florian a apporté son dynamisme et ses compétences au sein du service, dans les missions suivantes : Création de supports de communication, rédaction d’articles et réflexion stratégique sur les thèmes de la communication, des jeunes et de leur implication à la vie locale.
– Maxence CADAU, en deuxième année de DUT GENIE CIVIL construction durable à La Rochelle, a effectué son stage, indispensable à la validation de ce diplôme de niveau III, au sein des Services Techniques, du 10 Mai au 18 Juin 2021. Sa principale mission a été de concevoir des plans techniques afin d’effectuer une archive numérique des surfaces et des réseaux et de certains bâtiments communaux. Il par ailleurs accompagné les services sur le terrain pour l’installation des équipements relatifs aux festivités estivales « Les pieds en terrasse ».
– Romane BECCARI vient de terminer son stage de Seconde SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) à la MFR du Libournais. Grâce à ses 6 semaines de stage à la Médiathèque, elle a pu valider ses acquis concernant la partie « territoire » de sa formation. Elle a beaucoup apprécié son stage et a appris de nombreuses choses au contact de Katia et Bastien.
Ces stages s’inscrivent dans la continuité de la volonté municipale : ouvrir ses portes aux jeunes, les accompagner, les former et valoriser la poursuite d’études ou l’employabilité.
Nous leur souhaitons une pleine réussite dans leurs parcours professionnels et restons à l’écoute des futures demandes d’accueil.
« Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser »- Coluche