Cette semaine, les services de la municipalité ont nettoyé les cimetières. Au programme : tonte, entretien des allées carrossables et inter-tombes ainsi que la préparation de la terre et des espaces pour les semis et plantations de végétaux à venir, afin de colorer et favoriser la biodiversité dans nos cimetières.
Précurseuse, la municipalité applique en tant que commune pilote depuis 2011 une politique de zéro herbicide sur l’ensemble des espaces publics alors que la loi Labbé ne pose l’interdit qu’en 2017, tout en excluant les terrains sportifs et cimetières. La commune y a vu une opportunité pour changer les pratiques et mentalités, en élargissant le “zéro phyto” à l’ensemble du territoire communal, y compris les cimetières en appliquant toujours une gestion différenciée. La loi, elle ne l’obligera qu’à partir de 2022.
La Roche-Chalais La Roche-Chalais
A travers cet engagement, régi par une charte avec le département et des organismes engagés dans le développement durable comme le SMICVAL, la commune choisit de faire de ses cimetières des lieux plus respectueux de l’environnement.
Ainsi, une nouvelle conception du cimetière éclot : des cimetières paysagers, éco-conçus et imaginés comme des espaces de promenade, où la nature reprend ses droits entre verdure et apaisement.
2021 marque une nouvelle étape. La commune souhaite étendre sa démarche de gestion des déchets jusque dans les cimetières. C’est donc au travers de plusieurs rendez-vous sur l’année que la municipalité proposera des campagnes de sensibilisation et d’actions éco-citoyennes en partenariat avec le SMICVAL pour tendre vers un nouveau lieu de (l’après) vie.
Rendez-vous le 26 mars au cimetière de Léparon à 14h00, pour un après-midi solidaire : Installation d’une zone de tri pour les déchets & plantations et semis de végétaux.