Ce mardi 29 mars, la municipalité reçoit le label “Notre Village Terre d’Avenir” en présence du président de l’association Notre Village, M. Francis HUNAULT, Mme Céline ROBERT, cheffe de Projet Agenda 2030 pour l’association, de M. le Maire Jean-Michel SAUTREAU et son premier adjoint en charge de l’environnement M. Xavier HALLAIRE.
« La terre appartient à celles et ceux qui la font vivre »– Jean-Michel SAUTREAU
Partant de ce postulat le Maire a introduit cette cérémonie de remise du label avec un discours qui se voulait rassembleur, en rappelant la nécessité de travailler sur le « Ensemble » en matière de développement durable car rien ne peut se faire sans l’humain, sans un « pourquoi » et sans l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs de la cité. Plus que jamais il a affirmé que La Roche-Chalais, village rural se veut terre d’avenir.
L’ENGAGEMENT
C’est avant une démarche de participation citoyenne volontaire qui porte ce label, fruit naissant d’une volonté, d’une mobilisation et d’un engagement pour la collectivité.
L’association Notre Village représentée par son président n’a pas manqué de féliciter la commune pour son engagement environnemental depuis des années et en particulier depuis 2021 avec la mise en place de cette Agenda 30.
Cette association nous a accompagnés tout au long de cette démarche de labellisation et nous l’en remercions.
Durant la présentation du label, Mme ROBERT rappelé la raison d’être de l’association : sauvegarder la ruralité, maintenir le tissu économique et la cohésion sociale.
Ce label est donc la reconnaissance de la qualité de vie du territoire et de son engagement en faveur du développement durable.
LA RÉFLEXION
L’agenda 2030 marque un point de départ. Il s’agit d’une feuille de route nationale avec des objectifs de développement durable permettant à chaque ville/commune volontaire d’analyser son territoire et de le confronter aux enjeux environnementaux afin d’agir en adaptant et aménageant des politiques et des actions en faveur de l’environnement d’ici 2030.
Phase 1 : La commune a mené un travail conséquent avec la mobilisation de ses élus et de la population autour de plusieurs concertations citoyennes en 2021.
Phase 2 : Grâce à l’engagement de chacun, plusieurs ateliers de réflexion ont porté sur les choix stratégiques à mettre en place à toutes les échelles du territoire sur les prochaines années, ainsi :
- Atelier 1 : Lutte contre le changement climatique, protection de l’atmosphère.
- Atelier 2 : Préservation de la biodiversité. Protection des milieux et des ressources.
- Atelier 3 : L’épanouissement de tous les êtres humains.
- Atelier 4 : Cohésion sociale, solidarité entre les territoires et les générations.
- Atelier 5 : Dynamique de développement suivant les modes de production et de consommation responsables.
LES ACTIONS
Ce travail a été porté au Conseil Municipal du 7 décembre 2021. Ce dernier porte la décision et le choix des actions à mener dans le temps qui lui est imparti. L’association a rappelé l’importante de se fixer un programme d’action avec des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Cette labellisation court jusqu’en 2024 avant de tirer un premier bilan.
Rappel : Demain, mercredi 30 mars, journée de sensibilisation à l’occasion de la semaine nationale des alternatives aux pesticides. > En savoir plus…