La municipalité de la Roche-Chalais a reçu le label “Employeur – Partenaire” de sapeurs-pompiers, récompensant la collectivité qui met à disposition du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Dordogne (SDIS 24) ses agents sapeurs-pompiers volontaires afin de partir en intervention sur leur temps de travail.
Au-delà d’une distinction, ce label vise à promouvoir le volontariat en récompensant les employeurs qui, comme la commune, facilitent ce service d’intérêt public et son fonctionnement au quotidien.
C’est à l’occasion de la cérémonie commémorative du 14 juillet dernier, que le Maire Jean-Michel SAUTREAU a reçu le trophée remis par la Cheffe de Centre des Sapeurs-Pompiers de la Roche-Chalais, la Lieutenante FOLIOT CAMPAGNAUD Véronique, elle-même agent territorial.
Dans son discours, la Lieutenante a félicité la commune pour son exemplarité et son civisme en soulignant que la Roche-Chalais arrive en tête des collectivités employant de 21 à 49 salariés, avec 5 sapeurs-pompiers volontaires conventionnés dans ses effectifs.
Des conventions de disponibilité sont ainsi signées pour permettre aux agents volontaires de se libérer pour une intervention ou pour la formation.
Le Maire a quant à lui réaffirmé son soutien avec des engagements forts et continus.
Les récents évènements climatiques ou encore sanitaires (COVID), n’ont fait que souligner le courage, le dévouement et l’engagement citoyen de ces femmes et ces hommes au quotidien, pour assurer la sécurité de toutes et tous sur notre territoire communal et au-delà.
A l’issue de son discours, la Cheffe de Centre de La Roche-Chalais, s’est tournée vers les Sapeurs-Pompiers, collègues, amis, grande famille, pour leur témoigner sa reconnaissance : « Certains d’entre vous, bien que sinistrés, n’ont pas hésité à laisser enfants et familles pour se rendre au péril de leur vie, disponibles au Centre de Secours et pour de longues heures et plusieurs jours. »
Elle n’a pas non plus omis de remercier les familles de ces volontaires : « Je n’oublie pas de remercier époux, épouses, conjoint(e)s, parents et enfants qui sont loin d’avoir le meilleur rôle, sachant que sans leur soutien et leur compréhension, nous ne serions pas là. ».
Honneur et récompenses
Cette cérémonie a également permis de remettre des médailles de carrière et d’engagement aux Sapeurs-Pompiers suivants :
- Sergent BOUCHOT Coraline
- Sergent-chef GOBAIN Mikaël
- Adjudant-chef DURET Christian
La municipalité tient une nouvelle fois à remercier le Centre de Secours de la commune pour son action ainsi que toutes les personnes venues lors de cette cérémonie du 14 juillet en hommage aux Pompiers sous le sceau de l’Engagement.