Les autorités sanitaires et vétérinaires françaises sont depuis plusieurs semaines très attentives à l’évolution de la situation sanitaire internationale en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté un foyer IAHP de souche H5N8 en Haute-Corse.
Compte tenu du risque d’introduction du virus de l’IAHP via l’avifaune sauvage sur le territoire national, le Ministre de l’Agriculture a décidé par arrêté du 16 novembre, de relever le niveau de risque au niveau “Elevé”
L’élévation du niveau de risque induit l’application de mesures de prévention réglementées. La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP 24) a informé les éleveurs professionnels de l’obligation de mettre en place des mesures.
Il est demandé de bien vouloir :
- signaler en mairie les éventuelles mortalités récurrentes en faune sauvage
- de vous recenser si vous détenez des volailles hors professionnel en cas de crise “Influenza aviaire”, auprès de votre mairie en retournant le formulaire complété, daté et signé ou en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.
- Il est fortement recommandé d’assurer soit la claustration des animaux soit la mise sous filets.
Il est également rappelé que l’objectif est d’empêcher les contacts entre les oiseaux domestiques et ceux de la faune sauvage.