Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Les intempéries récentes ont touché bon nombre d’habitations, de commerces, d’entreprises ainsi que infrastructures et nos bâtiments communaux.
Les fortes pluies de ce weekend (25 et 26 juin), n’ont rien arrangé.
Nos services restent mobilisés pour faire face aux urgences.
La réunion publique du vendredi 24 juin a permis de faire le point sur la situation que nous traversons et d’apporter des éléments de réponses à vos questions. Toutes et tous, présents ou en direct (via nos réseaux sociaux) ont témoigné votre gratitude pour le soutien et l’aide apportés, tant humainement que techniquement, que ce soit auprès des sapeurs-pompiers, des élus, du personnel communal ou même de vos voisins et amis.
En ce début de semaine, voici un point de situation :
INTERVENTIONS HABITAT
Les interventions ont perduré tout le weekend, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers restent mobilisés sur l’ensemble de la commune. Il reste une trentaine d’interventions à effectuer, mais ce chiffre pourrait augmenter fortement d’ici les prochaines heures en raison des précipitations du week-end. Le travail de ces hommes et de ces femmes est à souligner une nouvelle fois et nous les remercions. En ce qui concerne le standard d’urgence, vous pouvez et devez à nouveau contacter les pompiers en composant le 18 en cas de mise en danger de vos habitats.
Les services de la mairie restent à votre écoute en cas de nécessité.
HÉBERGEMENTS D’URGENCE
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous avoir témoigné vos inquiétudes et votre détresse concernant l’état de vos habitations et la viabilité. De nombreuses familles ont été relogées de manière provisoire au Camping municipal désormais complet. Certains d’entre vous ont pu trouver refuge chez de la famille ou des amis. Le bulletin météorologique annoncé pour le weekend a mobilisé nos services et ceux de l’Etat pour que dès le vendredi 24 juin, un foyer d’hébergement d’urgence soit mis en place sur le territoire. C’est donc en lien avec la Protection Civile que des lits de camp ont été installés au foyer rural de St Michel-de-Rivière pour accueillir celles et ceux qui n’ont aucune solution d’hébergement.
De plus, la Préfecture ouvre une partie du centre hospitalier de Ribérac pour les sinistrés sans solutions d’hébergement (capacité 25 personnes). Vous pouvez prendre contact directement avec la garde administrative au 06 85 10 69 99.
En parallèle, ce lundi 27 juin, une cellule de crise départementale s’est ouverte à Ribérac rassemblant les autorités (Préfet, Sénateur, Député, élus…) afin de trouver des solutions pour répondre à court puis moyen termes aux besoins. Cette délégation, dont le Maire de la Roche-Chalais fait partie se réunira tous les deux jours.
ROUTES
Nos services Espaces Verts poursuivent les efforts, l’ensemble des accès est désormais ouvert sur le territoire et les centres bourgs sont actuellement nettoyés. Progressivement le département et la commune opèrent sur l’ensemble du réseau routier. Il reste beaucoup de travail et les services de pompiers expriment leurs inquiétudes face aux DIFCI inaccessibles en cas de risque feu de forêt. C’est pourquoi nous appelons à la vigilance de toutes et tous.
ELECTRICITÉ
Nous avons pu constater une panne sur la couverture de télécommunication mobile ce weekend. Là également les services de télécoms rétablissent progressivement les lignes.
DÉCLARATION DE SINISTRES
Comme indiqué lors de la réunion publique (Ven. 24 juin), une attestation signée du Maire est à votre disposition. Certaines compagnies d’assurance peuvent la demander pour constituer les dossiers de sinistres. A ce jour, notre dossier de demande d’état de reconnaissance en catastrophe naturelle est en instruction. Nous rappelons que la grêle n’est pas reconnue dans ce dispositif. C’est un sinistre assurable et dommageable dans certaines options de vos contrats. Nous vous invitons à faire le point avec vos assurances.
AGRICULTURE
Agriculteurs, cultivateurs et exploitants agricoles ont durement été touchés. Une cellule de crise a été mise en place à la Chambre d’Agriculture pour faire état des dégradations observées sur les exploitations. Vous pouvez prendre attache avec eux par téléphone: 05.53.92.47.50. Vous avez également la possibilité de déclarer cet état à l’adresse mail suivante: vegetal@dordogne.chambagri.fr (n’oubliez pas de renseigner vos coordonnées pour qu’ils puissent vous rappeler en cas de demande d’informations complémentaires).
ECOLES
Les établissements publics primaires (maternelle et élémentaire) sont à nouveau ouverts ce lundi 27 juin, 5 classes sur 9 sont ouvertes et tous les enfants sont accueillis.
BÂTIMENTS COMMUNAUX
Progressivement les bâtiments communaux ouvrent tels que le point livre et le point jeunes et la piscine.
CELLULE SOLIDAIRE
Ce genre d’événement climatique est difficilement prévisible et contrôlable. La violence des vents, de la pluie et de la grêle ainsi que les dégâts causés en pleine nuit ont eu un impact important sur les émotions de chacun.
A cet effet, en lien avec le Secours Catholique, le Franternibus viendra à la rencontre des personnes qui le souhaitent.
Ce bus itinérant en Dordogne sera présent une journée sur l’ensemble du territoire de La Roche-Chalais. Des professionnels sont à votre écoute, vous accompagnent et vous apportent une aide d’urgence.
Le fraterninus vous donne rendez-vous ce mardi 28 juin :
– de 9H30 à 12H à St Michel Léparon, place du bourg
– de 14H00 à 16H00 à St Michel-de-Rivière, parking du foyer rural
– à partir de 16h15, à la Roche-Chalais, Place de l’étoile.
Nous remercions une nouvelle fois chacune et chacun pour cette mobilisation, la solidarité et le vivre –ensemble témoignés durant cette période difficile.
Nos services restent à votre écoute (05 53 92 47 00).