La semaine dernière, les premières actions du fleurissement participatif ont pris vie : rue Des Cordiers le mercredi 24 mars puis le vendredi 26 mars 2021 au cimetière du hameau Léparon.
C’est environ une quinzaine d’habitants solidaires à chacun des rendez-vous qui ont rejoint le personnel « Espaces Verts » communal et des élus pour fleurir ces différents lieux.
NOUVEAU !
Retrouvez l’action en vidéo en cliquant ici
Fleurir et repenser la gestion et le verdissement des lieux de recueillement, c’est aussi une des missions de ce dispositif. La rencontre du 26 mars au cimetière de Léparon marque donc la deuxième opération pour sensibiliser et agir afin de créer un lieu plus respectueux qui se veut nature et apaisement.
Au-delà du fleurissement, la problématique de la gestion des déchets dans les cimetières a été présentée par Guislaine LAROCHE, ingénieure en biodiversité du SMICVAL.
Au programme : des échanges sur les enjeux et la nécessité d’agir, la création et l’aménagement d’une zone de tri des déchets (composée d’un composteur, d’un bac marron OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) et d’une zone réservée à la récupération des pots), mais également du semi-fleuri à cueillir dans les allées, en pied de mûr et dans des espaces dédiés afin de fleurir de manière durable ce lieu et de proposer aux visiteurs la possibilité de fleurir avec des fleurs naturelles sur place.