« Les femmes du monde entier revendiquent et méritent un avenir égalitaire libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous. Pour y parvenir, le monde requiert la présence des femmes dans toutes les prises de décisions. »
Voici ce que l’on peut lire sur le site de l’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.
Il n’y a pas de lutte à petite ou grande échelle, pour accéder à l’Egalité. Mais il y a une lutte à mener au quotidien, y compris au niveau d’une commune comme la nôtre.
Outre la parité décidée par la loi au sein d’un Conseil Municipal, nous assumons pleinement le partage des responsabilités entres les maires délégués et les adjoints.
Les commissions communales, pour la plupart ouvertes aux Citoyennes et Citoyens, ne souffrent d’aucune discrimination. Il en est de même au sein de l’ensemble des services de la commune.
Mais il est un lieu essentiel dont nous avons la gestion, en l’occurrence le Centre de loisirs : c’est avant tout un lieu d’Education. Et il ne peut y avoir d’accès à l’Egalité sans la force de l’Education. Nous sommes très attentifs aux contenus des activités, que ce soit dans le champ sportif ou dans la culture, ces secteurs malmenés en ces temps si difficiles. La pédagogie mise en œuvre en ce lieu porte en elle l’essence même de l’Egalité.
Mais pour que cette Egalité vive à plein, encore faut-il que le Respect soit de mise, en tous lieux, en toutes circonstances.
L’ambition n’est pas mince mais elle est à la hauteur de ce que doit être l’Egalité pour que la République vive pleinement, une Egalité liée de manière indéfectible autant à la Liberté qu’à la Fraternité.