Anticiper, organiser et maîtriser les ressources en eau potable sur la commune, tel est l’enjeu qui a motivé la participation de l’ensemble des acteurs ce mardi 18 mai 2021 lors d’une réunion collaborative à la mairie de La Roche-Chalais.
Autour du maire, maires délégués, adjoint en charge de l’environnement et des responsables des Services Techniques et Administratifs de la commune, étaient présents les acteurs suivants :
– La société SOCAMA qui a œuvré sur le forage de Fonsèche,
– Le Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne,
– Le Bassin Adour-Garonne susceptible de participer aux financements de futurs chantiers,
– La société SAUR, nouveau délégataire pour l’eau et l’assainissement à compter du 1er juillet prochain,
– Le cabinet conseil CHAMADE, missionné par la commune depuis plusieurs années pour accompagner le dossier d’affermage,
– L’Agence Régionale de Santé, dont la mission est d’analyser très régulièrement la qualité de l’eau potable.
Un état des lieux exhaustif a été dressé afin de permettre au conseil municipal d’évaluer, de débattre et de voter dans les prochains mois, la maîtrise et la gestion de l’approvisionnement en eau potable tout en assurant un niveau de qualité optimal.
Un travail de fond va être poursuivi grâce à la récupération de données par la SAUR. Il conviendra d’établir un point précis sur le volume réel de consommation en eau sur la commune, mais également mesurer les pertes sur l’ensemble du réseau qui semblent être conséquentes.
L’usure et le vieillissement des canalisations expliquent ce phénomène d’érosion, de fuites massives. C’est pourquoi prochainement un maître d’œuvre va être missionné pour organiser les gros travaux sur le réseau des canalisations.
Un rendez-vous est pris en septembre avec ces mêmes acteurs afin de mettre ce dossier d’approvisionnement futur en eau potable à l’ordre du jour du conseil municipal d’octobre 2021.