L’unité territoriale reste un levier de synergie et de développement pour nos communes. C’est dans cette unité qu’une volonté s’impose : Celle de valoriser et de développer les potentiels d’attractivité de la vie économique sur nos territoires ruraux.
Ainsi, notre commune de La Roche-Chalais, celle de Saint Aulaye et l’intercommunalité du Pays de St Aulaye mutualisent, une nouvelle fois, leur ressources pour l’embauche d’une chargée de mission « Manager commerce », qui s’inscrit dans la continuité du programme Petites Villes de demain (PVD). A ce titre, l’Etat finance 80% du poste pour soutenir l’économie de proximité.
En préambule, sa mission se base sur un diagnostic faisant état des lieux de la situation sur notre commune avant de définir et de mettre en place un plan d’actions stratégiques pour le développement du commerce. Le tout, en veillant à promouvoir et favoriser la diversification d’une offre commerciale adaptée aux besoins de nos usagers et à l’évolution des modes de consommation.
Une mission qui se vivra au cœur et en liens fédérateurs avec l’ensemble des acteurs économiques autour de projets d’actions d’animation pour développer et soutenir l’attractivité du territoire communal et en particulier celui du centre bourg.
La Roche-Chalais est trop souvent perçue comme ville de passage et dortoir avec la chance et son revers de médaille, d’être aux portes des départements de la Gironde, de la Charente et de la Charente maritime. C’est un véritable carrefour économique et culturel aux nombreux atouts.
Nous souhaitons donc la bienvenue à Amandine SAUVINET et la pleine réussite dans ces nouvelles fonction.