En 2016, on estimait à 63 000 tonnes le volume de déchets sauvages dans notre pays.
A l’évidence, ce chiffre doit être aujourd’hui dépassé et notre commune semble contribuer à ce volume déjà impressionnant par de nombreux dépôts, la plupart du temps sur les terrains privés, mais aussi en bordure de chemins forestiers.
Les services techniques, dont ce n’est pourtant pas la mission première, passent donc de nombreuses heures à pallier ces infractions, tout comme au niveau administratif nous travaillons en lien étroit avec la gendarmerie pour remonter jusqu’à la source des dépôts.
Ce jour, un pas a été franchi puisque c’est au cœur même du bourg de La Roche-Chalais qu’un amas de déchets a été déposé et, comble de l’ironie ou de la provocation, ceci a été fait au pied d’un panneau indiquant l’interdiction de tels dépôts.
Outre les questions fort importantes liées à l’environnement, c’est la définition de la Citoyenneté qui est posée. Les efforts faits par la commune depuis de nombreuses années ne peuvent rester vains.
Souhaitons que les contrevenants à la loi se sentent concernés par ce message tout en leur précisant que la municipalité ne restera pas inactive envers eux.