Ce jeudi 26 août, la municipalité a concrétisé son dispositif de bourse au permis de conduire avec une première signature.
En lien avec l’auto-école locale ESPAGNET, la mairie souhaite encourager les jeunes de 18 à 25 ans à obtenir le précieux sésame, synonyme d’indépendance, de liberté et de mobilité sur notre territoire rural.
Avec ce dispositif, la mairie se place comme l’un des rares acteurs locaux à soutenir cette tranche d’âge dans cette démarche.
Ouvert et accessible sur formulaire de candidature, le partenariat s’effectue de la manière suivante : la municipalité s’engage à verser directement à l’auto-école la somme de 500 euros pour aider les jeunes candidats volontaires à financer l’examen. En contrepartie le jeune s’engage à effectuer 35h au service de la commune, que ce soit en lien avec un des services (Animation, culture, jeunesse, sport, communication, administratif ou technique,..) ou en lien avec une association locale.
Il s’agit ici en premier lieu d’une expérience de vie et non d’une rétribution en tant que tel. Cet échange de donnant-donnant est le moyen d’ouvrir une porte vers la découverte et l’apprentissage de métiers, de la vie locale et du service public, tout en encourageant et en favorisant la mobilité et l’employabilité de nos jeunes.
Marion GEORGET, Rochalésienne de 18 ans, est donc la première à bénéficier de ce dispositif. En formation petite enfance, elle a choisi d’effectuer ces 35h, soit 5 jours au centre de loisirs la Bergerie, ce qui lui permettra par la même occasion de solidifier son possible futur parcours professionnel. En fonction de son emploi du temps, le service s’organisera pour l’accueillir les mercredis ou pendant ses vacances scolaires.
Nous lui souhaitons de riches expériences parmi nous et bonne route pour la suite !