Depuis le 22 février dernier, la commune accueille « l’expographie » Mot & Maux de femmes portée par le collectif du même nom.
Cette démarche artistique est là pour sensibiliser, dénoncer et agir autrement pour lutter contre les violences faites aux femmes. Bien qu’il fasse bon vivre dans notre commune rurale, nous ne sommes pas hors du monde et les problèmes sociétaux. La crise sanitaire et les périodes de confinement ont mis la lumière de nombreux cas en France.
C’est donc à l’occasion de la journée européenne des Victimes mardi dernier que nous avons inauguré avec succès l’exposition. Nous vous remercions pour cet accueil et cette mobilisation.
En soutenant le projet, par l’achat de l’exposition, la commune devient partenaire et s’engage dans la lutte des violences sous toutes ses formes.
Nous vous invitons nombreuses et nombreux à venir la découvrir gratuitement et en libre accès dans le hall de la salle de spectacle de La Roche-Chalais.
Nous soulignons et remercions Agnes Beccari, photographe du projet et résidante de la commune qui à travers son objectif photo à mis en images les maux de ces victimes incarnées par d’autres résidents de la commune.
En parler c’est déjà agir !
Cette « expographie » se veut pédagogique. Nous espérons qu’elle touchera le plus grand nombre et permettra d’éveiller les consciences, lever les tabous mais surtout ramener de l’attention et de la solidarité dans ce vivre ensemble qui nous est cher.
Après cette quinzaine, nous souhaitons mettre à disposition l’exposition de 13 roll-up aux communes voisines du département.
Nouer des liens avec les acteurs locaux
Le lendemain de l’exposition, le Maire et les services en charge de la culture et de la communication ont reçu deux responsables de la Gendarmerie en charge de la Maison de Protection des Familles de la Dordogne qui œuvrent pour cette cause en sensibilisant les populations, en accompagnant les victimes et leurs proches, en renforçant les unités locales sur ces dossiers et en développant les partenariats avec les acteurs sociaux locaux afin d’apporter conjointement dans l’urgence et/ou dans la durée des solutions concrètes aux situations identifiées.
La commune s’engage à travailler avec le service sur des actions ponctuelles auprès de la population.
Prochain Rendez-Vous :
L’exposition se clôturera le 8 mars 2022, par une conférence au cinéma de la Roche-Chalais à 18 heures pour sensibiliser, présenter les acteurs et dispositifs locaux et ouvrir le débat.