Ce mercredi 5 octobre, le centre de loisirs continue sur la voie de la connaissance et de l’éducation en complément des autres acteurs éducatifs.
Cette semaine, le thème abordé est la question de l’occupation et de la Shoah, en accord avec l’exposition “Les juifs de France dans la Shoah” actuellement visible à la salle de spectacle de la Roche-Chalais jusqu’au 11 octobre. A ce propos, nous vous rappelons que la cérémonie d’hommage aux victimes aura lieu le samedi 8 octobre (en savoir plus…).
Mais comment aborder ce sujet sensible avec nos jeunes ?
Les plus grands se sont rendus à l’exposition afin d’échanger, de comprendre, se souvenir de ces familles du territoire local déportés en 1942. Un moment d’histoire et de connaissance apprécié par les enfants comme par les plus grands.
Les enfants âgés de 6 et 7 ans n’ont pas vu l’exposition mais ont construit un Journal intime comme celui d’Anne Frank avant d’aller découvrir son histoire à travers “Où est Anne Frank”, un film d’animation historique et en lien avec l’époque actuelle. A leur retour au centre, les enfants ont pu échanger autour du film avec les animateurs.
Les petits ont quant à eux construit leur carnet d’activités et ont fait de nombreux parcours sportifs.
Bien entendu, tous les enfants sont partis faire du sport et ont pu profiter des jeux et installations du centre de loisirs durant la journée!
Une journée particulière pour un hommage aux victimes de la Rafle d’Angoulême de 1942.