Point Conseil Municipal du 7 mars 2022

jeudi 10 mars 2022

Retrouvez ici, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités lors du dernier Conseil municipal.

  • Mot du Maire : Vigilance, solidarité et coopération

Le Maire, Jean-Michel SAUTREAU, a tenu à ouvrir la séance par un avant-propos eu égard à la situation « de guerre » en Ukraine et le soutien qui se vit et s’organise sur la commune.

C’est sur un ton solennel et solidaire qu’il invite la population à s’unir pour aider les familles ukrainiennes qui sont accueillies sur la commune dans le champ des possibles.

Le Maire a salué les initiatives et les actions menées, empreintes d’engagement et de solidarité, ce qui caractérise notre territoire. Il précise qu’elles doivent toutes être concertées pour converger vers le bien-être des réfugiés.

De son côté, la municipalité rejoint ses pairs institutionnels et s’inscrit dans une collecte départementale. Les dons sont finalement regroupés à la Roche-Chalais, au titre de la communauté de communes. Ils seront récupérés ce vendredi 11 mars par les services du département, avant d’être acheminés vers l’Ukraine.

  • Finances : Examen des Comptes Administratifs et de Gestions

Les différents Comptes Administratifs et de Gestions ont été présentés au Conseil, soit six budgets différents (Budget principal – Budget Eau et Assainissement – Budget Camping – Budget résidence Jeanne Nicolas – Budget lotissement du Méridien – Budget lotissement Bâtier).

Ces documents budgétaires retracent les opérations réalisées sur l’année 2021.

L’examen de cette année 2021 a montré une gestion saine de la commune.

Au prochain Conseil du 11 avril seront présentés aux votes les budgets primitifs 2022.

  • Habitat : Etude d’un projet sur la zone Bâtier

A la demande de M. le Mairie, un état des lieux a été réalisé par les services de la mairie, afin de recenser les propriétés de la commune (bâti, terrains nus et agricoles). Après examen, il s’avère que la commune est propriétaire de deux parcelles sur cette zone et Périgord Habitat propriétaire d’une parcelle adjacente.

Le Conseil Municipal a voté favorablement et à l’unanimité la décision d’engager une étude afin de répertorier les différentes possibilités visant à développer un habitat neuf sur cette zone.

  • Economie : Etude prospective « Industrie »

La commune possède des terrains sur la zone industrielle Gagnère-Fonsèche qu’il serait intéressant de valoriser. Ici également, le Conseil Municipal a voté favorablement et à l’unanimité la décision d’engager une étude, prioritairement avec l’Agence Technique Départementale 24, afin de relever le potentiel économique et l’attractivité de nouveaux acteurs.

  • Revitalisation & développement :

Achat de l’ancien EHPAD : Ce futur achat s’inscrit dans le projet de revitalisation du centre bourg, le bâtiment en ruine va être démoli et revendu en partie à Périgord Habitat afin d’en faire des logements principalement pour les personnes âgés autonomes.  

Aménagement de la Place du Puits qui Chante : Le CAUE 24 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Dordogne) a livré ses dernières conclusions en vue de l’aménagement et de la revitalisation du centre bourg de la Roche-Chalais. Le Conseil a voté favorablement et à l’unanimité le recrutement prochain d’un maitre d’œuvre afin d’étudier la faisabilité des différents scénarii. Ces projets seront soumis à consultation populaire avant décision définitive.

  • Investissement : Achat d’une balayeuse

La balayeuse, propriété de la commune, ne fonctionne plus et les réparations nécessaires  se succèdent et sont fort couteuses. Il a été proposé au Conseil Municipal un achat conjoint avec la mairie de St Aigulin qui a loué la machine jusqu’à présent.

Info dernière : la mairie de St Aigulin a décliné l’offre faite par La Roche-Chalais. Le projet ne se fera donc pas.

  • Sport : Projet Station Trail à St Michel-l’Ecluse-et-Léparon

Toujours dans une politique sportive dynamique, la commune s’attache à développer les pratiques sur le territoire. Le Conseil Départemental de la Dordogne travaille à l’installation et la promotion de Stations Trail dans le cadre de sa politique.

Il a été proposé au Conseil Municipal d’envisager avec les services du département que la Maison de la Forêt puisse devenir un des points stratégiques d’un nouveau parcours trail. Vote : Favorable et à l’unanimité.

  • Dossier « Eau »

Un point d’étape a été présenté par l’adjoint en charge de l’environnement, Xavier Hallaire, afin de faire état de l’avancée du dossier qui amènera le Conseil à prendre des décisions importantes sur la gestion et l’approvisionnement de la ressource en mai ou juin 2022.

--
Partager sur facebook
Partager

L'actualité récente de la commune

Dossier PAC 2023 : procédure de télédéclaration des aides animales ouverte !
Dossier PAC 2023 : procédure de télédéclaration des aides animales ouverte !
Vigilance ORANGE Neige Verglas
Vigilance ORANGE Neige Verglas
Assises Départementales de la Forêt de la Dordogne
Assises Départementales de la Forêt de la Dordogne
Vœux de la municipalité !
Vœux de la municipalité !
Point Conseil Municipal du 09/01
Point Conseil Municipal du 09/01
Tour de France : samedi 8 juillet 2023 !
Tour de France : samedi 8 juillet 2023 !
La Roche-Chalais s’engage aux côtés de jeunes professionnels en devenir.
La Roche-Chalais s’engage aux côtés de jeunes professionnels en devenir.
Compte Rendu Conseil Municipal du 7 novembre 2022
Compte Rendu Conseil Municipal du 7 novembre 2022
Compte Rendu Conseil Municipal du 5 décembre 2022
Compte Rendu Conseil Municipal du 5 décembre 2022
Prochain Conseil municipal le 09/01
Prochain Conseil municipal le 09/01
ALSH : Inscriptions 2023 ouvertes !
ALSH : Inscriptions 2023 ouvertes !
Quelle année !