Point Conseil Municipal du 12 septembre 2022

jeudi 15 septembre 2022

Retrouvez ici, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités lors du dernier Conseil municipal.

  • Préserver et développer la commune : Plan Communal de Sauvegarde 

Eu égard aux récents aléas climatiques et aux nombreux feux qui impactent notre territoire communal depuis cet été, une réflexion semble nécessaire quant à la mise à disposition et la coordination des forces, des acteurs et des moyens à l’échelle locale pour répondre aux différentes problématiques et enjeux liés.

Il existe un dispositif/ outil opérationnel encadré par la loi appelé «  Plan communal de Sauvegarde ». Le Maire invite le Conseil Municipal à prendre cette décision collectivement pour engager un travail collégial de fond et de longue haleine. 

Approuvé à l’unanimité, ce plan constituera un véritable maillon local de l’organisation de la sécurité civile et sera encadré par les services de la préfecture. La commune s’organise et s’engage donc dans les tous prochains jours  à élaborer et à conventionner ce plan fédérant divers acteurs locaux.

  • Revitalisation du centre bourg :

Réaménagement de la Place du Puits qui Chante

Après une première phase d’étude par un cabinet conseil (CAUE 24), une étude de faisabilité technique a été menée par l’Agence technique départementale (ATD 24). Le compte rendu présenté au Conseil appelle les remarques des élus afin d’avancer vers des pistes de projet selon trois éléments essentiels : l’ENVIRONNEMENT, le STATIONNEMENT & la CIRCULATION.  

Une concertation citoyenne prochaine réunissant administrés, commerçants et élus, fera l’objet d’une présentation et d’un débat pour définir le projet de revitalisation, selon le calendrier prévu nous permettant d’engager des travaux en 2023.

Point de situation sur le dossier « Petite Ville de Demain » (PVD)

Anne DRIBAULT, chargée d’étude PVD, est venue présenter un point avant l’élaboration du document contractuel final menant à la signature avec les instances de l’Etat.

Pour rappel, le document d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) est un outil mis à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.

Il permet donc de faciliter la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

Prolongation du contrat de notre chargée d’étude PVD

Arrivant aux termes contractuels d’une période de 1 an, il est proposé en concertation avec les Maires de St Aulaye, de La Roche-Chalais et du Président de l’intercommunalité de prolonger la mission de la chargée de PVD pour mettre en place les actions et les dispositifs associés aux projets de développement entrant dans la convention de  l’ORT.

A l’unanimité, le Conseil a voté favorablement la prolongation. (Le financement de ce poste est assuré par l’État à hauteur de 75%, la communauté de communes, les communes de La Roche-Chalais et St Aulaye pour les 25% restants.)

  • Sponsoring : Projet humanitaire étudiant « 4L Trophy »

Un équipage constitué d’une de nos jeunes concitoyennes est désireux de s’engager dans le projet « 4L Trophy » qui verra nombre de 4L se diriger vers le Maroc en début d’année 2023. Un partenariat nous est proposé. Après débat et vote, le Conseil a voté à l’unanimité l’accord de principe. Ce dossier sera présenté à l’ordre du jour de la prochaine commission finance pour déterminer la somme pouvant être allouée.

  • Commission « Energies »

Il ne fait aucun doute pour personne que l’énergie, sous ses différentes formes, est un bien de plus en plus précieux et coûteux. Il a été proposé au Conseil Municipal d’engager une étude sur 3 points au titre de la municipalité et de constituer une commission à cet effet :

–          Quels sont nos différents types d’énergies en termes de consommation ?

–          Quels sont les coûts sur les 5 dernières années ?

–          Quelles propositions faire en termes d’économies souhaitables et possibles ?

Ainsi après débat, une commission d’élus volontaires  s’est formée.

  • Liens utiles :

Retrouvez ici les différentes commissions communales

Retrouvez l’ensemble des comptes-rendus sur notre site web, en cliquant ici

--
Partager sur facebook
Partager

L'actualité récente de la commune

Infos Service EAU au 02/12
Infos Service EAU au 02/12
Point d’informations : EAU
Point d’informations : EAU
ALDI : réouverture ce samedi 3 décembre
ALDI : réouverture ce samedi 3 décembre
Infos SAUR : AVIS A LA POPULATION
Infos SAUR : AVIS A LA POPULATION
Animations de Noël : Ma commune, mes commerces !
Animations de Noël : Ma commune, mes commerces !
SAUR : Signalement de coupures d’eau sur la commune
SAUR : Signalement de coupures d'eau sur la commune
Alerte Infos : Attention eau non potable
Alerte Infos : Attention eau non potable
EHPAD : L’art pousse les portes de nos aînés et invite les administrés à faire de même
EHPAD : L’art pousse les portes de nos aînés et invite les administrés à faire de même
Point Conseil Municipal du 7/11
Point Conseil Municipal du 7/11
Atelier : Mieux connaître et répondre à un marché public
Atelier : Mieux connaître et répondre à un marché public
[Vie Associative] Riche & Dynamique !
[Vie Associative] Riche & Dynamique !
[Infos Permanences] France Services
[Infos Permanences] France Services