Point Conseil Municipal du 11 avril 2022

vendredi 15 avril 2022

Retrouvez ici, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités lors du dernier Conseil municipal.

  • FINANCES

Après avoir présenté et débattu sur les orientations politiques des budgets 2022 lors du conseil du 17 janvier dernier, les élus en charge des finances ont présenté et ont invité le reste des élus à débattre et se prononcer sur les propositions faites pour :

  1. Le montant des taxes : Sous la proposition du Maire et avec l’accord du Conseil il n’y aura pas de hausse de la fiscalité communale pour cette année 2022.
  2. Les subventions aux associations : Chaque association avait la possibilité de faire une demande de subvention sur dossier. Les montants pour chacune d’entre elles ont été fixés en fonction de la demande et de la motivation des projets. Sur les 43 associations et organisations solidaires, 30 ont porté un/des projets amenant à une demande de subvention. Chacune d’entre elles a bénéficié d’une aide, dont le montant total budgétisé s’élève à 68 000€. Cette enveloppe inclut également une aide de 5€ versée pour la prise de licence à une association sportive de la commune fédérée. C’est sous la forme d’un ticket sport, désormais accessible à tous les adhérents (sans limite d’âge) que vous pourrez venir en mairie vous renseigner.
  3. Le budget principal : Ce budget est monté sans subventions, mais des demandes sont déjà en cours. Beaucoup d’échanges ont eu lieu sur les choix politiques et les priorités du territoire avant d’aboutir au budget qui vous sera présenté prochainement dans le bulletin d’information Vivre entre Dronne et Double.
  4. Les budgets annexes : ils sont au nombre de 5 : Eau et assainissement, Maison médicale Jeanne Nicolas, Camping, Lotissement Le Méridien et le lotissement Bâtier).JMS : Propos politique sur la gestion et le rôle de ces budgets annexes.
  • COTISATIONS DIVERSES

Chaque année, le conseil doit renouveler ou interrompre l’adhésion de la commune à différents organismes, selon les projets et les services proposés. Cette année, le conseil a décidé de renouveler les adhésions auprès des organismes suivants :

– Association Notre Village, qui a accompagné la commune dans la mise en place de l’Agenda 30, poursuivra son action avec nous pour la mise en place des actions. Nous pourrons ainsi bénéficier de l’expertise et du réseau de l’association.

– Mission locale du Ribéracois : elle fait partie des acteurs qui s’investissent  pour la jeunesse et à ce titre nous souhaitons maintenir l’appui et la collaboration dans toutes leurs actions en faveur de la mobilité, de l’emploi et de l’orientation.

– La double en Périgord – Ferme du Parcot : la Double est un élément commun qui nous réunit.

  • RESSOURCES HUMAINES

-Mise en place du télétravail : Les deux dernières années ont fait évoluer à différentes échelles le monde du travail. Certains postes dans l’encadrement et l’administration peuvent prétendre au télétravail occasionnellement ou si le contexte nous y obligeait. C’est pourquoi, une demande a été faite sur dossier auprès du Comité Technique qui vient de donner un retour favorable. Le Conseil a voté à l’unanimité la mise en place effective du télétravail à compter de ce mois d’avril 2022.

Retrouvez dès mardi 19 avril le bulletin d’information Vivre entre Dronne et Double dans vos boîtes aux lettres et sur notre site internet en cliquant ici.

Pour consulter l’ensemble des comptes rendus cliquez-ici.

Vote des budgets 2022 – le 11 avril 2022
--
Partager sur facebook
Partager

L'actualité récente de la commune

Développement économique : Une nouvelle manager Commerce
Développement économique : Une nouvelle manager Commerce
Intempéries : Gestion des déchets
Intempéries : Gestion des déchets
Ancien bâtiment de l’EHPAD : La commune signe l’achat
Ancien bâtiment de l'EHPAD : La commune signe l'achat
Communiqué N°5-Grêle : Point de situation
Communiqué N°5-Grêle : Point de situation
Invitation
Invitation
Intempéries : Le ministère de l’Agriculture sur nos terres
Intempéries : Le ministère de l'Agriculture sur nos terres
Communiqué N°4 –Grêle : Celle de crise départementale
Communiqué N°4 –Grêle : Celle de crise départementale
CELLULE SOLIDAIRE : FRATERNIBUS
CELLULE SOLIDAIRE : FRATERNIBUS
Gym Volontaire : des activités gratuites à faire avec vos enfants
Gym Volontaire : des activités gratuites à faire avec vos enfants
Grêle : Point de situation N°3
Grêle : Point de situation N°3
Grêle : évaluation des dégâts dans le monde agricole
Grêle : évaluation des dégâts dans le monde agricole
Déclaration de sinistre : Permanence GROUPAMA
Déclaration de sinistre : Permanence GROUPAMA