Point Conseil Municipal du 11/01

mercredi 13 janvier 2021

Retrouvez ici, chaque mercredi suivant un Conseil Municipal, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités.

  • Redynamisation du centre bourg de La Roche-Chalais 

Après une première réunion en début d’été, puis une première visite locale le 23 novembre dernier, Valérie DUPIS, Urbaniste – Paysagiste du CAUE 24 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est venue exposer devant le Conseil Municipal la démarche proposée en s’appuyant sur des cas exemples  ainsi qu’un calendrier concernant ce dossier de revitalisation du centre bourg de La Roche-Chalais dans ses différentes dimensions (commerce, circulation, stationnement, habitat, végétalisation …). Cette collaboration doit faire l’objet d’une première phase de diagnostic (mi-avril 2021) sur 4 mois, pour déterminer des pistes d’études et scénarii schématiques possibles. Ce projet se nourrira d’une co-construction pour laquelle l’ensemble des habitants sera invité à participer afin de révéler les potentiels du centre bourg, affirmer l’identité communale et répondre aux besoins de la population.   

  • Modification simplifiée du PLU : Choix du Maître d’Œuvre

Le cabinet CREHAM situé à Bordeaux a été retenu afin de faire vivre le dossier de modification simplifiée du PLU portant sur le changement d’usage de bâtiments existants (décision Conseil Municipal du 2 novembre 2020). Pour tout renseignement, s’adresser dans les mairies de la commune.  

  • Tarifs ALSH 2021

Pour assurer et développer le service de l’ALSH, une révision de la grille tarifaire est nécessaire. Le service est facturé sous deux régimes possibles (enfants résidants sur la commune et enfants résidants hors commune, dont la majeure partie réside dans la Communauté de communes). Le Conseil a voté favorablement une proposition de recherche d’harmonisation des tarifs au sein de la Communauté de Communes au nom du projet de territoire développé sur le Pays de St Aulaye.

  • Convention SPA Bergerac

La prise en charge des animaux perdus ou abandonnés est lourde tout au long d’une année. Le Conseil a décidé de renouveler la convention fourrière avec la SPA de Bergerac pour une indemnité fixée à 0,85€ par habitant.

  • Création de postes pour 2021

Le Conseil a voté la création deux nouveaux postes, l’embauche d’un adjoint administratif à 35h au 1er avril 2021, pour le fonctionnement continu des services de la commune, en particulier l’ouverture des mairies annexes des deux St Michel tout au long de l’année. Ainsi qu’une seconde embauche, d’un adjoint du patrimoine à 35h au 1er juin 2021 qui représente la pérennisation de l’emploi aidé actuel.

  • Dossiers pouvant prétendre à subvention DETR

Le Conseil a voté la présentation de plusieurs dossiers (en cours d’élaboration) susceptibles d’être éligibles à des subventions DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux). Ils seront présentés accompagnés des plans de financement lors du prochain Conseil.

  • Date du prochain Conseil Municipal

Eu égard au dépôt des dossiers pouvant être aidés sur le fond de Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR), le Conseil a voté l’avancement de la date du prochain Conseil Municipal au lundi 25 Janvier 2021 en lieu et place du lundi 2 février 2021.

--
Partager sur facebook
Partager

L'actualité récente de la commune

Médiathèque : Votre nouvel espace de travail
Médiathèque : Votre nouvel espace de travail
De l’eau pluie pour l’entretien des espaces verts !
De l’eau pluie pour l’entretien des espaces verts !
Mars Bleu – Mois du dépistage – Du cancer du côlon
Mars Bleu - Mois du dépistage - Du cancer du côlon
Point Conseil Municipal du 01/03
Point Conseil Municipal du 01/03
Le club de football au travail !
Le club de football au travail !
Compte Rendu Conseil Municipal du 25 janvier 2021
Compte Rendu Conseil Municipal du 25 janvier 2021
Compte Rendu Conseil Municipal du 31 janvier 2021
Compte Rendu Conseil Municipal du 31 janvier 2021
SOUTIEN !
SOUTIEN !
Correspondant(e) SUD OUEST : Le journal lance un appel
Correspondant(e) SUD OUEST : Le journal lance un appel
Campagne de vaccination
Campagne de vaccination
ALSH : La fin des vacances en musique !
ALSH : La fin des vacances en musique !
Dépôt sauvage en plein bourg : L’escalade !
Dépôt sauvage en plein bourg : L'escalade !