Point Conseil Municipal du 04 octobre 2021

jeudi 7 octobre 2021

Retrouvez ici, un retour en quelques points sur les principaux sujets traités lors du dernier Conseil municipal.

  • Représentations & Adhésions

Les divers changements au sein du Conseil Municipal ont amené à revoir et à compléter les différentes places dans les instances syndicales et les organismes extérieurs. Il en est de même avec les commissions municipales. Retrouvez les différents projets sur notre site web, rubrique Ma Commune<Mairie – Commissions

  • Achat parcelles à Bellefont : droit de préemption urbain

Le  Conseil a débattu et voté sur l’utilisation du droit de préemption urbain concernant la vente de parcelles au lieu-dit Bellefont. Une opportunité attractive en deux points : le projet nature et pédagogique que la municipalité pourrait développer dans un futur proche et le coût d’acquisition bien en deça de l’estimation et la valeur du bien. Avec une superficie de 5000m², cet espace nature sera en lien avec le pôle rivière et nature pour créer un étang pédagogique.  

  • Subvention Téléthon

Comme chaque année, la municipalité se mobilise et participe à la grande campagne de sensibilisation du Téléthon, en proposant différentes animations et manifestations selon les années. Pour 2021, le Téléthon se vivra le 4 décembre sur la commune en lien avec les associations volontaires et selon les règles sanitaires en vigueur. Le Conseil a voté la somme le 350€ pour subventionner cette manifestation, soit 50€ de plus qu’en 2020, où rien n’a pu se faire pour les raisons que nous connaissons tous. Suivez l’actualité de la commune sur www.larochechalais.fr pour découvrir prochainement le programme de cette journée.

  • Présentation EAU 17

Le dossier EAU est l’une des priorités de cette mandature avec la conduite de changement du service d’affermage public et la remise en état de l’ensemble des réseaux Eau et Assainissement communal, pour vous garantir l’accessibilité, la qualité et le coût de l’eau à la consommation propre.

Conformément à ses engagements, la municipalité étudie plusieurs possibilités pour compléter la ressource Eau, légèrement insuffisante selon les besoins à ce jour estimés.

Une délégation de la mairie est allée à la rencontre du syndicat EAU 17 à Saintes le 7 septembre dernier afin de découvrir leurs offres pour un futur approvisionnement en eau potable pour notre commune.

Une présentation de cette offre a été faite au Conseil à titre indicatif. D’autres pistes sont à l’étude et nous ne manquerons pas de vous tenir informé. 

  • Point livre

Un point a été fait sur la situation de la médiathèque avec les dernières informations reçues de l’avocat en charge du dossier. Le dossier est entre les mains d’un juge afin qu’une expertise soit menée à bien et envisager les suites possibles sur le devenir de ce bâtiment.

Cette procédure longue nous amène, à mettre en place un point lecture pour assurer à nouveau le service. Différentes possibilités ont été étudiées et présentées au conseil. L’option de réinvestir les lieux de l’ancienne bibliothèque rue de la Dronne a été votée à l’unanimité.

Le service s’organise avec la bibliothèque départementale de prêt de la Dordogne pour reconstituer un fond de livres. En parallèle, le bâtiment rue de la Dronne doit être réorganisé pour cet effet. Actuellement occupé par le CCAS, nous devons attendre le déménagement de ce dernier prochainement, dans les nouveaux locaux de l’intercommunalité, au titre de son évolution en CIAS.

Sur place, les éléments (étagères, bureau d’accueil, logiciels…) sont à mettre en place, en toute cohabitation avec le Point Jeunes qui occupe une partie du bâtiment.  Nous pouvons vous assurer de notre mobilisation pour proposer à nouveau ce service dans les meilleurs délais.

  • Demande de création d’une Zone d’Aménagement Différé (ZAD)

Le bâtiment de l’ancien EHPAD pose divers problèmes depuis de nombreux mois.  Un point de situation a été dressé devant le Conseil Municipal avec les informations dont le maire dispose à ce jour. Les services de la maire ont, au titre de la sécurité publique, réussi à faire sécuriser les accès au bâtiment qui se dégrade en plein cœur du centre bourg.

Une des actions possibles pour la municipalité est de demander à M. le Préfet l’inscription de la parcelle qui contient ce bâtiment en ZAD (Zone d’Aménagement Différé). La ZAD est une procédure qui permet aux collectivités locales, via l’utilisation du droit de préemption particulier, de s’assurer progressivement de la maîtrise foncière de terrains en cas de revente et de spéculations immobilières.

--
Partager sur facebook
Partager

L'actualité récente de la commune

103ème Salon des maires et des présidents d’intercommunalités
103ème Salon des maires et des présidents d’intercommunalités
Le mercredi à l’ALSH…
Le mercredi à l’ALSH…
Questionnaire Bilan : Les Pieds en Terrasse
Questionnaire Bilan : Les Pieds en Terrasse
Grippe aviaire : L’ensemble de l’hexagone passe au risque “élevé”.
Grippe aviaire : L'ensemble de l'hexagone passe au risque "élevé".
La beauté capillaire bio & solidaire :  «L’hair naturel» rouvre à la Roche-Chalais !
La beauté capillaire bio & solidaire : «L’hair naturel» rouvre à la Roche-Chalais !
Point Conseil Municipal du 8 novembre 2021
Point Conseil Municipal du 8 novembre 2021
Compte Rendu Conseil Municipal du 4 octobre 2021
Compte Rendu Conseil Municipal du 4 octobre 2021
Coupures de courant pour travaux le 12/11
Coupures de courant pour travaux le 12/11
De l’animation et de la culture, des essentiels au bien vivre !
De l’animation et de la culture, des essentiels au bien vivre !
Opération “1000 chênes” : Épisode 2
Opération "1000 chênes" : Épisode 2
Prochain Conseil Municipal le 08/11
Le multisport adultes reprend !
Le multisport adultes reprend !